Quelle formation pour devenir taxi?

Conductrice de taxi avec sa carte professionnelle dans la main. Souvent au téléphone, des personnes souhaitant accéder à cette profession ne savent pas où s’adresser pour s’informer et choisissent finalement l’option d’un contact téléphonique avec un professionnel.

Tout d’abord je rappelle que le taxi est un métier réglementé (encore d’actualité au moment où j’écris ces lignes) et dont l’accès est soumis à la réussite du CCPCT (Certificat de capacité professionnelle de conducteur de Taxi), de l’absence de condamnation figurant au bulletin N°2 du casier judiciaire, d’un age minimal de 21 ans, d’au moins 3 ans de permis B, satisfaire à la visite médicale du permis de conduire et avoir obtenu un diplôme de secourisme type PSC1 (formation prévention et secours civiques de niveau 1). Lorsque tous ces éléments sont réunis, vous pouvez déposer votre dossier à la préfecture du département dans lequel vous souhaitez obtenir le CCPCT.

L’examen se déroule en 2 temps avec des unités de valeur pour chaque temps.

====> Phase d’admissibilité

C’est une épreuve nationale. La réussite de cet examen vous offre la possibilité de vous présenter dans n’importe quel département pour passer l’épreuve d’admission.

UV1

1ère épreuve – Réglementation générale relative aux taxis et aux transports de personnes.

2ème épreuve – Sécurité routière (code de la route, conduite en cas d’accident)

UV2

1ère épreuve – Français (dictée niveau collège, définitions)

2ème épreuve – Gestion (les formes juridiques, la fiscalité, la comptabilité, les régimes sociaux des taxis, l’environnement de l’entreprise.

3ème épreuve – Langue (Anglais en option)

UV3

1ère épreuve – Réglementation locale

2èmé épreuve – orientation et tarification (lire et interpréter une carte routière, choix d’un itinéraire, compléter des cartes muettes, appliquer un tarif réglementé)

====> Phase d’admission

C’est une épreuve départementale.

UV4

Epreuve de conduite et comportement

Conduite sur route en situation réelle, étude du comportement par l’évaluation de la capacité d’accueil, du sens commercial du candidat et de son aptitude générale à exercer la profession de conducteur de taxi.

Une fois toutes ces épreuves passées avec succès, il vous faudra patienter encore quelques temps pour obtenir le fameux sésame, votre carte professionnelle de conducteur de taxi. La préfecture de votre département se chargera de la production de celle-ci suite à votre demande de carte pro accompagnée d’un contrat de travail ou d’un projet de création ou reprise d’entreprise.

Un dernier point important, depuis la loi Thevenoud, la profession de taxi devient incompatible avec celui de conducteur de VTC. La préfecture vous demandera de restituer l’une ou l’autre des cartes professionnelles. Cette incompatibilité  entre ces deux professions aussi semblables que complémentaires, constitue, à mon sens, une atteinte au droit le plus élémentaire, celui du travail!

 

Bonne route…

Texte: Alexandre Barre